Danser Encore

Danser Encore
Opéra de Lyon
17 sep. – 27 sep.
1 soirée – 7 solos

Pour entamer son cycle Danser encore, prévu pour 30 danseurs du Ballet et 30 chorégraphes de renom, la nouvelle directrice du ballet de l’Opéra, Julie Guibert, propose 7 créations solos de haut vol à découvrir en cette rentrée.

Avec Danser Encore, la nouvelle directrice du Ballet de l’Opéra exorcise la paralysie du monde ces derniers mois en un geste fort : réunir 30 danseurs et 30 chorégraphes dans un programme en plusieurs parties qui célèbre le mouvement.

Revenir à la danse
A l’heure de la distanciation physique et sociale, on n’a peut-être jamais eu autant envie de mouvement et de danse qu’en cette période post-confinement. C’est pourquoi Julie Guibert entend offrir la scène à ses 30 danseurs pour 30 créations solo. Pour cela, elle a choisi d’inviter 30 chorégraphes de renom. Chacun étant chargé d’écrire une pièce dansée pour un(e) danseur/danseuse. Une manière aussi de témoigner des conditions de travail très particulières induites par le respect des règles sanitaires, mais aussi de les dépasser en les tournant/ utilisant, contournant à son avantage : en créant à distance, en faisant corps autrement, en célébrant l’individualité du danseur. Ainsi Julie Guibert a-t-elle composé avec soin ces duos chorégraphes/danseurs, au plus près de leurs particularités et affinités. Le programme se déroulera en plusieurs parties, et le premier volet proposant 7 solos créés par Yuval Pick, Ioannis Mandafounis, Kylie Walters, Jan Martens, Bintou Dembélé, Mercedes Dassy et Jone San Martin sera présenté en septembre à l’Opéra de Lyon.

Chorégraphes – Interprètes du Ballet de l’Opéra de Lyon

Mercedes Dassy – Maeva Lassère
Bintou Dembélé – Merel van Heeswijk
Ioannis Mandafounis – Yan Leiva
Jan Martens – Kristina Bentz
Yuval Pick – Marco Merenda
Jone San Martin – Julia Carnicer
Kylie Walters – Abril Diaz en alternance avec Anna Romanova

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top